SC 55.
Une forte personnalité, immédiatement
reconnaissable et fascinante.
Un catamaran au tempérament affirmé.
Concevoir un bateau revient à trouver le juste équilibre.
Lors de la création des lignes de coque du Swiss Catamaran 55, François Perus et Romain Scolari ont porté leur attention sur un design pensé pour la croisière rapide au large : l’idée était de pouvoir naviguer dans toutes les conditions en assurant confort et sécurité, avec un catamaran à la fois véloce et très simple à manœuvrer. Le résultat ? Un multicoque haute performance, taillé pour affronter les vagues tout en offrant d’excellentes qualités de navigation.
Dès les premières esquisses, on perçoit la silhouette moderne et imposante de la coque. Son faible franc-bord favorise la glisse et l’accélération sous voile, tout en générant une portance dynamique pour limiter le tangage et l’inclinaison. Le déplacement a été soigneusement étudié pour un croiseur hauturier, où l’équilibre est obtenu en maintenant les charges au centre et en conservant libres les extrémités avant et arrière.


Le mât, de hauteur intermédiaire, offre un plan de voilure équilibré entre grand-voile et voile d’avant, avec des surfaces de voile généreuses pour optimiser les performances. Le plan de voile comprend aussi un foc autovireur pour simplifier les manœuvres, un génois pour davantage de puissance ainsi qu’un gennaker.
La gestion du poids est un paramètre essentiel dans cette conception : le pont est conçu pour maîtriser la masse globale tout en maximisant l’espace intérieur. La structure a été développée en partenariat avec la société experte Rivoyre Ingénierie, qui a préconisé des renforts en fibres de carbone aux endroits stratégiques.
L’agencement du pont s’organise autour du roof, avec deux postes de barre positionnés au niveau de la zone de pilotage. Celle-ci est bien protégée des intempéries et offre une visibilité optimale sur l’avant comme sur l’arrière. Il est par ailleurs possible d’intégrer des commandes électriques à distance pour encore plus de confort.


